Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump démet Noem de son poste à la tête de la Sécurité intérieure
information fournie par Reuters 05/03/2026 à 20:32

Donald Trump a annoncé jeudi que le sénateur républicain Markwayne Mullin remplacerait Kristi Noem comme secrétaire à la Sécurité intérieure, un poste crucial dans la supervision de la politique anti-immigration du président américain à travers le pays.

Cette nomination, qui sera effective à la fin du mois de mars, a précisé Donald Trump sur son réseau social Truth, soulève des questions sur les contours de la politique appliquée par la police fédérale de l'immigration (ICE) moins de deux mois après la mort de deux Américains tués à Minneapolis par des agents fédéraux alors que se profilent les élections de mi-mandat au Congrès ("midterms").

"Je suis heureux d'annoncer que le hautement respecté sénateur de l'Oklahoma, Markwayne Mullin, deviendra le secrétaire du département de la Sécurité intérieure (DHS) à compter du 31 mars 2026", a écrit le président américain.

Kristi Noem, ancienne gouverneure du Dakota du Sud, était devenue l'une des figures de la politique anti-immigration mise en place par Donald Trump, qui a promis à son retour au pouvoir l'an dernier de mettre en place un programme sans précédent d'expulsion de migrants.

Elle avait suscité de vives critiques en janvier en qualifiant de "terroristes", avant même la conclusion d'une quelconque enquête, les deux Américains abattus par des agents de l'ICE à Minneapolis. Des vidéos des deux incidents distincts ont contredit les versions des faits présentées par le DHS, selon lequel Renée Good et Alex Pretti avaient eu un comportement violent.

En plus de provoquer un tollé qui s'est répandu à travers le pays, les deux incidents ont poussé l'administration Trump à revoir les opérations fédérales anti-immigration dans le Minnesota et incité les élus démocrates de la Chambre des représentants à engager - en vain - une procédure de destitution de Kristi Noem.

(Ted Hesson; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires